Facebook lance un nouvel outil pour lutter contre les fake news aux élections présidentielles du Kenya
Facebook a déployé un outil éducatif au Kenya pour aider les gens à repérer des fausses nouvelles aux élections présidentielles. Cela vient après qu’il y a eu plusieurs plaintes de désinformation et de fausses nouvelles diffusées sur Facebook et WhatsApp dans l’attente des élections présidentielles du Kenya qui auront lieu le 8 août 2017.
VOIR AUSSI : Facebook lutte à nouveau contre les fake news
L’outil sera disponible en haut d’un News Feed de l’utilisateur de Facebook, une fois qu’il clique sur l’outil, l’utilisateur verra plus d’informations et de ressources dans le Centre d’aide de Facebook, y compris des conseils tels que le contrôle de l’adresse Web, l’étude de la source et la recherche de d’autres rapports sur le sujet. Il sera disponible en swahili et en anglais.

Facebook compte actuellement environ 7 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) au Kenya qui auront maintenant accès à cet outil pour les prochains jours avant les élections.
“Nous prenons sérieusement en compte les fausses nouvelles, car les gens veulent voir des informations précises sur Facebook. Nous avons développé une stratégie en trois volets pour empêcher la propagation de la désinformation: perturber les incitations économiques pour les spammeurs qui tentent de distribuer de fausses nouvelles, de construire de nouveaux produits et d’aider les gens à mieux identifier les fausses nouvelles et à les signaler “, a déclaré Ebele Okobi, Directeur de la politique chez Facebook Africa.
Plus tôt en 2017, la plate-forme des médias sociaux avait annoncé ses efforts pour contourner la désinformation et les fausses nouvelles . Il s’agit notamment de réduire les incitations financières pour les faux éditeurs de nouvelles (via la publicité), prendre des mesures contre les faux comptes, appliquer l’apprentissage par machine pour limiter le spam et réduire les messages que les gens voient sur ces liens vers des pages Web de mauvaise qualité.
[…] http://www.digitalisons-nous.com/2017/08/01/facebook-lance-un-nouvel-outil-pour-tuer-les-fake-news-a… […]