Facebook : La fonctionnalité “Fact-Checking” est désormais opérationnelle en France !

Facebook annonçait le 6 février dernier le lancement du fact-checking en France pour valider les informations diffusées sur le réseau.
Facebook étant l’un des principaux acteurs du monde digital, il se devait d’agir sur les rumeurs pouvant vite se propager , surtout que la France est aux portes des élections présidentielles qui se dérouleront du 23 avril 2017 – 7 mai 2017.
Facebook annonçait vouloir activer en France sa fonction “fact checking” qui permet dans une approche collaborative de vérifier l’information publiée sur son réseau. Après les Etats-Unis et l’Allemagne et depuis le 3 mars, Facebook a officiellement activé l’outil en France. La firme digitale de Mark Zuckerberg ne sera pas la seule à contrôler ces informations, elle impliquera d’autres organisations reconnues avec leurs grandes communautés d’utilisateurs à savoir : (l’AFP, BFMTV, l’Express, France Médias Monde, France Télévisions, Libération, Le Monde et 20 Minutes). Pour signaler une fausse information, il suffira de signaler la publication, ensuite il faudra cliquer sur “il s’agit d’une fausse information”. La publication sera envoyée à l’une des organisations citées pour valider l’information.Facebook indique que lorsqu’une publication sera qualifiée « Intox » par deux des organisations de fact-checking, elle sera identifiée comme étant contestée et lors du partage de celle-ci, l’utilisateur sera prévenu.
Chaque internaute va désormais pouvoir jouer un rôle dans la lutte contre les fake news. Dans une démarche de collaboration « Détection des fake news en collaborant » .Le terme Fake News est devenu aujourd’hui un mot d’actualité.
Voici quelques termes spécifiques pour évoquer la désinformation :
- Fake news : des faux prenant l’apparence d’un article de presse
- Hoax : un canular viral souvent diffusé par mail
- Intox : une affirmation erronée volontairement présentée comme vraie
En attendant l’arrivée de cette fonctionnalité au Maroc, nous sommes en droit de se demander : Quelles sont les organisations auxquelles Facebook va confier la vérification des informations qui y circulent ?